English Français

Faire confiance pour vaincre la peur

Avec tous ces chamboulements causés par la crise de la COVID-19, autant au niveau de nos habitudes de vie que de nos valeurs, nous avons à nous adapter à notre nouvelle vie.

Je vous partage ce que je vis depuis les 2 dernières semaines en espérant que vous y retrouverez des pistes pour vous aider.

Depuis 2 semaines, j’ai reçu plusieurs appels de clients vivant des situations de stress intenses, ne sachant plus quoi faire pour y faire face et retrouver l’équilibre. Cela me pousse à trouver des solutions en tant qu’herboriste-naturopathe, mais aussi en tant que femme, mère et entrepreneure. Depuis le début de la crise, j’ai un appel très fort du cœur qui me ramène à ma mission de vie première, soit d'aider les autres. Ma force est de suggérer des outils pour retrouver le bien-être et l’équilibre intérieur, tout en respectant ce que la nature nous offre.

Je vous avoue humblement que je ne sais pas plus quoi faire que les autres, que j’ai peur moi aussi de ce qui peut advenir autant au niveau de la santé des gens, de notre Terre-mère, que pour notre économie reposant en grande partie sur la réalisation de plusieurs PME qui ne sont pas nécessairement bien armées pour faire face à ce fléau. Chacun possède son histoire, ses peurs, ses rêves… De mon côté, j’ai travaillé dur pour bâtir mon entreprise depuis les 12 dernières années et j’y ai tout investi (cœur, temps, famille, argent…) pour réaliser mon rêve le plus cher : aider les autres en leur offrant des produits de qualité fabriqués à partir de synergies de plantes médicinales thérapeutiques. Il y a aussi mes 2 adolescents à la maison, tout comme les vôtres, qui se demandent ce qui adviendra de tout cela et qui sont inquiets eux aussi…

Mon côté investigateur m’a poussée à faire plusieurs recherches ces derniers jours afin d'en apprendre plus sur ce virus et la façon d'y faire face. J’aime joindre la science et la naturopathie, qui m’aide à relier le corps, l’âme et l’esprit. Lorsque nous sommes dans un état de peur, il devient difficile de voir clair et de prendre de bonnes décisions pour soi-même. À peu près tout le monde sait qu’en cas de bouleversement, le fait d’adopter une attitude positive demeure notre meilleur atout. Mais est-ce simple à appliquer?

La réponse est non, pas pour tout le monde. Comment faire si je me sens apeurée, que je ne sais pas ce que la Vie me réserve avec tous ces changements? Je vous partage mes petits trucs personnels, qui semblent anodins mais qui sont faciles à appliquer pour garder le moral et apaiser les tourmentes.

  1. Tout d’abord, se donner le temps de digérer tous ces bouleversements. Réaliser que notre santé et celle de chacun des êtres humains de cette Terre est plus importante que n’importe quoi d’autre. Donc, respirer, discuter avec nos proches ou nos amis (par téléphone) de comment on se sent, prendre l’air, chercher au fond de soi le brin de confiance qui est présent mais parfois enfoui loin... Digérer et s’accorder le temps pour réaliser.
  2. Après que nous ayons réalisé ce qui arrive et la gravité des événements, remercier en premier lieu que nous soyons encore en pleine santé ainsi que notre famille. Gratitude.
  3. Lorsque les inquiétudes refont surface, prendre 3 grandes respirations et visualiser l’air qui entre et qui sort doucement de nos poumons. Se répéter que nous sommes guidés et que tout va bien aller. Faire confiance.
  4. Ensuite quand on se sent mieux, prendre les décisions qui s’imposent pour nous permettre de fonctionner adéquatement durant la prochaine année. Prévoir en faisant des actions qui nous aideront à mieux traverser cette période si cela s’avèrerait à empirer. S’organiser.
  5. Ensuite quand nos cartes sont placées, prendre soin de soi et de sa famille. S’imposer les règles de base pour maintenir une bonne hygiène de vie. 1. Bien dormir, 2. Bien manger, 3. Bien s’informer, 4. Se faire plaisir malgré les restrictions. Maintenir l’équilibre.
  6. Pour s’aider, il est primordial de soutenir son système immunitaire. C’est connu : une personne avec un système immunitaire sain a moins de chance d'attraper un virus ou autre. Manger de l’ail cru (en famille c’est préférable!), intégrer le vinaigre de cidre de pommes, manger vert et varié, boire de l’eau pure, diminuer les aliments formateurs de mucus (produits laitiers, gluten, sucre blanc…), réduire le café et l’alcool, etc. sont des trucs simples à appliquer pour entretenir la santé. Soutenir son système immunitaire.
  7. Prendre soin de son système nerveux. Se détendre plus souvent qu’à l’habitude. Se faire plaisir. Penser à soi sans oublier les autres. En fait, cela est prioritaire en tant de bouleversements. Si vous voyez que vous dormez mal, que vous êtes plus irritable et nerveux qu’à la normale, c’est un signe que votre système nerveux a besoin de soutien. Un de mes meilleurs trucs demeure de boire une tisane calmante après le souper. Les plantes calmantes sont riches en minéraux qui contribuent à apaiser les nerfs et mieux dormir. Prendre soin de son système nerveux.

Et voilà mes réflexions des derniers jours, en toute simplicité et  partage.

N’hésitez pas à communiquer avec l'une d'entre nous chez Passion Herbale si vous avez quelconque question et aimeriez connaître ce que nous pouvons faire pour vous aider.

L’avenir nous appartient maintenant, à nous d’en faire bon usage et de s’entraider.

Prenez soin de vous,

Valérie :)

Références et lectures :

https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/immunite-seule-arme-covid19/story/30175118

https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2619739-coronavirus-conseils-comment-se-proteger-france-mesures-distance-sociale-lavage-main-confinement-gant/?output=amp

1 commentaire 1

Lucette Plamondon sur

Bravo Valérie!
Quel beau message positif tu as écrit. Tu as plusieurs talents, dont celui de l’ecriture. Tu en fais profiter toutes les personnes qui sont à ton écoute.
Merci pour ces bons conseils. Ils sont très appropriés en cette période de crise.
Nous avons besoin de personnes telles que toi.
Tes connaissances et ta compétence, sans oublier ton professionnalisme sont appréciés.
Continue ton beau travail et bonne chance dans ton entreprise.
Lucette Plamondon

Laissez un commentaire