English Français

Comment fabrique-t-on un produit corporel naturel à base de plantes?

Il arrive souvent que les clients nous demandent par quel moyen les plantes se retrouvent dans nos produits. Il est vrai que cette question se pose: comment les plantes peuvent composer une crème?

Chez Passion Herbale, nous travaillons avec la nature. Nous respectons ses cycles naturels puisque nous récoltons les différentes parties des plantes  lorsqu’elles sont prêtes à être cueillies. Selon le temps de l’année, on peut récolter soit les fleurs, les sommités fleuries, les feuilles, les graines ou les racines, chacune de ces parties ayant des effets thérapeutiques différents. Certaines se cueillent au printemps, d'autres à l'été ou à l'automne, ou même, après les premiers gels au sol. Le plus important est de connaître ce que l’on récolte, et de choisir les plantes les plus fraîches possible pour un maximum de vertus thérapeutiques. De là l’importance d’avoir les compétences requises pour savoir quoi, quand et comment récolter. Et chez Passion herbale, c’est ce que nous possédons : la connaissance et l’expérience.

Donc pour fabriquer une crème, il s’agit de prendre les parties des plantes récoltées pour en préparer un macérât huileux. Les plantes sont incorporées à l’huile désirée,  ou encore, au vinaigre de cidre de pommes, pour une période de 3 mois. Pour ce processus, il est important de choisir les meilleures huiles biologiques de première pression à froid,  ou un vinaigre de cidre de pommes biologiques de première qualité fabriqué au Québec. Lors de cette macération, les principes actifs des plantes sont transmis à l’huile ou au vinaigre. Une technique rigoureuse est respectée lors de cette étape, ce qui nous permet de conserver l'intégralité des vertus médicinales des plantes, des huiles et des vinaigres.

C'est lorsque nous filtrons ces macérâts qu’il devient possible de les intégrer dans nos produits.Nos cosmétiques sont donc composés de ces macérâts et d'autres ingrédients 100% naturels et sains pour votre corps. Ce processus plutôt laborieux nous différencie, en plus d'apporter une foule de nutriments bienfaisants à votre peau!

Cette méthode requiert patience, savoir-faire, ainsi qu'un accès à des plantes médicinales de qualité supérieure. Voilà pourquoi il n'existe pas beaucoup de compagnies cosmétiques naturelles qui fabriquent leurs produits selon cette méthode ancestrale, et encore moins d'entreprises multinationales!

 Mais ce qui est encore plus dommage, et je suis désolée de vous le dire, c’est que ces multinationales vont trop souvent choisir de fabriquer leurs produits selon des principes de rentabilité plutôt que de santé. La plupart utilisent même des ingrédients qui sont tout sauf naturels. Selon les recherches scientifiques, ils sont même nocifs et toxiques pour notre environnement et notre santé mais ils ne coûtent presque rien à comparer d’ingrédients naturels biologiques...

Vous avez l'option de choisir ce que vous  appliquez sur votre peau. Et sachez que tout ce que vous y mettez est absorbé par votre corps...

Chez  Passion Herbale, nos produits sont toujours frais afin de conserver toutes  les vertus thérapeutiques des plantes.Tout cela, nous le faisons pour votre santé et votre peau!

0 commentaires 0

Laissez un commentaire