Pourquoi choisir un déodorant naturel?

Pourquoi choisir un déodorant naturel?

Tout d’abord, vous devez sûrement vous demander quelle est cette mode pour le déodorant naturel puisque celui que vous utilisez depuis toujours fait bien votre affaire…

Et bien sachez que si le déodorant naturel est devenu un incontournable, ce n’est pas le fruit du hasard. Des faits réels expliquent cet engouement. Par exemple, les cas de cancer du sein explosent d’année en année et il est scientifiquement démontré que les sels d’aluminium  ou le zirconium contenus dans les antisudorifiques seraient en partie responsable de ce cancer. Ces produits empêchent les glandes sudorales de sécréter la sueur, ce qui n’est pas souhaitable. De plus, les fragrances utilisées contiennent souvent des phtalates et des parabènes, répertoriés par la fondation David Suzuki comme perturbateurs endocriniens (déséquilibrent le fonctionnement de nos glandes  tel que  la thyroïde, les surrénales, les ovaires/testicules, etc.) 

Pourquoi on transpire?

Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui sert à réguler notre température corporelle,  mais aussi, à évacuer les toxines internes. La transpiration équilibre également le PH de la peau, ce qui est vitale pour elle. Elle crée aussi une barrière défensive sur la peau qui la protège,  entre autres, de l’invasion de bactéries nocives pour nous.

Pourquoi je transpire maintenant,  alors qu’avant je ne transpirais pas? Et d’où viennent les odeurs?

C’est tout à fait normal que notre degré de transpiration varie selon les différentes périodes de notre vie. Autrement dit, en fonction des changements hormonaux se produisant  lors d’une grossesse, de la ménopause ou de l’andropause, la transpiration peut changer en termes de quantité, mais aussi, d’odeur. Ces variations peuvent également dépendre du stress éprouvé,  ou encore, de l’alimentation. 

Aussi, nous avons  plusieurs bactéries présentes sur notre peau (plus de 1000 espèces différentes),  et ce, en résidence permanente! Ces bactéries servent à limiter le risque de contamination par des organismes pathogènes. Mais ce valeureux rôle protecteur  dégage parfois une odeur nauséabonde! De plus, étant donné que nos aisselles sont riches en glandes sudoripares eccrines et apocrines, il en résulte un mélange de sueur riche en protéines, qui elles, sont décomposées par les bactéries produisant des molécules odorantes…   

Comment nos déodorants naturels agissent-ils?

Ils  sont composés d’ingrédients de source naturelle comme : l’argile, le bicarbonate de sodium, les fécules de tapioca et de maïs, et l’oxyde de zinc. Ces ingrédients  absorbent le surplus de sueur. On y ajoute aussi des huiles essentielles ayant des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antifongiques, antivirales et antisudorifiques, permettant de contrôler les odeurs moins agréables!  Tous ces ingrédients s’incorporent dans une base de beurres végétaux, soit le karité et le coco. Ces beurres offrent douceur et hydratation à la peau. De plus, l’huile de coco contrôle le pH cutané et possède une action antibactérienne. Alors pourquoi ne pas opter pour un déodorant naturel plutôt qu’un antisudorique commercial risquant de vous causer du tort?

Gardez en tête qu’un déodorant luttera contre les odeurs désagréables, mais ne vous empêchera pas de suer, ce qui est une excellente chose, comme nous l’expliquions plus haut.   Nous utilisons des ingrédients naturels en juste dosage, qui permettent d’agir comme absorbant d’odeur et régulateur de transpiration, et ce, pour votre plus grand bien-être, et pour protéger votre capital santé.

Références :

https://davidsuzuki.org/queen-of-green/dirty-dozen-cosmetic-chemicals-avoid/

https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=deodorant-naturel

https://rubanrose.org/

https://synthia-la-guerriere.com/

1 commentaire 1

NAthalie sur

Bonjour j’aimerais savoir si c’est normal que ma blouse soit tachée a cause du déodorant? Merci bonne journée

Laissez un commentaire