English Français

Des menstruations écolos?

Parlons menstruations :

Quel beau cadeau que d’être une femme ! Oui tout de même, mais chaque mois le moment fatidique revient : les menstruations. Je me permets de vous faire part de ma version de menstruation vivable. Quand je dis vivable, c’est qu’en fait je pense qu’on la vie toutes différemment, selon la relation qu’on a avec son corps. Moi, si on m’avait dit il y a 10 ans qu’un jour je découvrirais l’outil miracle, je ne l’aurais pas cru. Mais, je tiens vraiment à mentionner que chaque personne vit ce moment de façon différente et que je ne fais que partager ma réalité.

La coupe menstruelle ! Le savais-tu toi que ça date de 1867? (Clairement pas les mêmes modèles qu’aujourd’hui) mais, quand même l’idée n’est pas récente. Dans les années 1950, c’est là que les tampons sont inventés et c’est à ce moment que la solution de la coupe menstruelle prend un peu le bord. C’est sûr que dans ces années-là le concept de l’écologie n’était pas le sujet du jour. Avec le temps on fini par ne plus entendre parler de la cup, jusqu'à il y a quelles que année lorsque la cup refait apparition.

Les points positifs de l’utilisation du CUP :

  • Moi je trouve personnellement que c’est moins de trouble. En plus ça, contient beaucoup.
  • Une autre raison qui m’a convaincu de changer vers la cup est que les tampons, c’est rempli de chlore, ont été blanchies et en plus libèrent de la dioxine dans ton corps. Donc c’est sûr que ça fait la job, mais quand on pense à toute la toxicité que les tampons contiennent on change d’avis assez vite.
  • Autre raison qui ma foie, devrait être prioritaire pour chaque femme c’est que les tampons et serviettes on les jette, vous le saviez déjà, mais sais-tu qu'elle importance cela a sur la pollution mondiale ?


« 12 milliards de serviettes hygiéniques et 7 millions de tampons sont jetés annuellement dans le monde. »


https://www.lapresse.ca/vivre/sante/femmes/201704/18/01-5089398-menstruations-ecolos.php

Je n’ai pas besoin de faire beaucoup de recherches sur internet pour trouver une tonne d’articles sur le sujet. On est rendu en 2019 et je considère qu’il est important de changer nos habitudes de vies et d’éduquer nos prochains sur l’utilisation et les outils en lien avec les menstruations.

  • Elle est discrète, facile à transporter. Pas besoin d’avoir 10 tampons dans son sac et de toujours penser à en avoir sous la main.
  • Il n'y a pas d'odeur. Ça aussi c’est un point important, je n’irai pas en détail dans le sujet, mais vraiment vous savez de quoi je parle.
  • On parle de près de 10 ans d’utilisation.
  • Le coût des serviettes/tampons à utilisation unique : Ça commence à faire pas mal de dépenses quand tu dois prévoir dans ton budget un montant pour tout ça (je n’exagère presque pas) avec la cup on parle d’environ 40$ une fois.

J’ai réellement une liste pleine de bonnes raisons pour quiconque à utiliser une cup et oui je vais rencontrer des gens qui vont me dire : mais comment on fait dans les toilettes publiques? C’est vraiment pas hygiénique blablabla. Mais moi, c’est mon opinion et il y a aussi d’autres options écolos qui s’offrent à vous tel que la serviette ou même les culottes lavables ! Il suffit de s’informer et de trouver ce qui fonctionne avec TOI et ton mode de vie.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire