English Français

Les bienfaits d'un chasse-moustiques naturel sans produits chimiques

Magnifique cette saison d’été tant attendue! Pourtant, malgré la belle température, êtes-vous de ceux qui n’arrivez pas à vous détendre parce que vous êtes la cible vivante de tous les moustiques?

 

Et bien vous n’êtes pas les seuls croyez-moi! Et quand nous faisons des recherches sur le sujet, on s’aperçoit qu’au moins 20% de la population est la proie ultime de nos chers moustiques. Savez-vous pourquoi? Apparemment, ce serait dû entre autres, à notre groupe sanguin (groupe O étant le plus sujet à intéresser les moustiques), à notre métabolisme, à notre fréquence d’exercice, à notre alimentation, ainsi qu’à certaines bactéries se retrouvant à la surface de notre peau, en plus de la couleur des vêtements que nous portons!

 

Si vous êtes une personne qui fait attention à ce qu’elle consomme et à ce qu’elle met sur sa peau, vous ne voudrez sûrement pas vous enduire de chasse-moustiques à base de DEET (ingrédient chimique se retrouvant dans la majorité des chasse-moustiques du commerce). Bien que cet ingrédient soit considéré comme sécuritaire, il demeure controversé. Il est un irritant sentant mauvais, qui endommage les vêtements, les sacs à dos, les montres, donc possiblement qu’il n’est pas le meilleur pour notre peau? Qu’en pensez-vous? Je vous mets au défi de vaporiser du OFF (version familiale pour enfants) sur votre pelouse et vous la retrouverez jaunie le lendemain matin…

 

Heureusement, il existe des alternatives entièrement naturelles et sécuritaires autant pour nous, que pour nos enfants et nos animaux de compagnie. Il va de soi qu’un chasse-moustiques naturel à base de macérats de plantes médicinales et d'huiles essentielles comme le nôtre, le Stiques-Chasse, se verra peut-être un peu moins efficace en durée, mais sera grandement préférable pour préserver notre santé. Le truc? Il s’agit de traîner la bouteille avec soi et d’en vaporiser aussi souvent que nécessaire. En plus, il sent merveilleusement bon, ne reste pas gras, ne tache pas les vêtements, n’abîme pas les sacs à dos ou montres, donc ne nuira pas à notre santé et à celles de nos enfants! Vous pourrez même manger votre repas tout de suite après l’avoir appliqué dans vos cheveux ou sur vous, sans être inquiet de votre odeur!

 

Pour l’utilisation sur les animaux, nous vous suggérons de ne pas vaporiser le Stiques-Chasse directement sur l’animal (car les chats et les chiens sont ultra sensibles aux odeurs et aux huiles essentielles), mais plutôt de le vaporiser dans le creux de vos mains et de frotter l’animal derrière les oreilles et le long des pattes (les endroits que les moustiques préfèrent et ou l’animal ne se lichera pas).

 

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour éloigner les moustiques?

Pourquoi ces huiles essentielles sont-elles efficaces? Tout simplement parce qu’elles sont extraites des mêmes plantes médicinales qui ont développé par elles-mêmes, des moyens efficaces pour se protéger des insectes au fil de leur évolution. Pourquoi ne pas en profiter nous aussi?

 

L’idéal est de toutes les combiner ensemble pour un meilleur résultat. Et c’est ce que nous vous offrons chez Passion Herbale, dans notre Stiques-Chasse.

 

L’eucalyptus Eucalyptus radiata OU Eucalyptus citriodora hook oil : c’est la première huile recommandée comme protectrice contre les moustiques et les tiques (selon l’organisme EWG). Ayant une odeur assez forte, les moustiques la détestent! De plus, elle dure plus longtemps que les autres huiles essentielles car elle est moins volatile.

 

La citronnelle Litsea citrada oil : étant controversée par plusieurs quant à son efficacité pour éloigner les moustiques, c’est de loin la plus utilisée dans les produits naturels ainsi que dans les produits du commerce à l’état planétaire : pensons aux chandelles anti-moustiques. On la reconnait bien grâce à son odeur caractéristique et prononcée. En fait, elle ne les éloigne pas totalement; elle fera plutôt en sorte de masquer les odeurs que nous dégageons et qui les attirent vers nous. En plus, il est dit que son efficacité sera augmentée lorsqu’elle est combinée à la vanille. Donc le duo parfait pour l’été demeure notre crème protectrice Coco-Vanille (pour se protéger du soleil) avec notre Stiques-Chasse (pour se protéger des moustiques) !

L'arbre à thé (tea tree) Melaleuca alternifolia oil : les propriétés médicinales de cette huile essentielle sont tout simplement spectaculaire! Elle est antibactérienne (repousse les bactéries), antifongique (repousse les champignons) et antiparasitaire (repousse les parasites indésirables). On parle de repousser les moustiques, tiques, araignées et même les fourmis!

La lavande Lavandula angustifolia oil : utilisée comme chasse-moustiques naturel depuis la nuit des temps. Son odeur éloigne les moustiques, les poux, les coccinelles, les mouches, les mites et les puces. De plus, elle est aussi relaxante, donc nous permet de conserver notre patience avec toutes ces bestioles!

La menthe poivrée Mentha peperita oil : pour nous, son odeur est plutôt agréable, mais pour les insectes, elle ne l’est pas du tout! Son huile essentielle permet même de tuer les larves de moustiques à son contact.

 

Sachez qu'il y a de nombreuses autres huiles essentielles possédant des propriétés répulsives très efficaces, il s'agit de les essayer pour les découvrir.

 

Chez Passion Herbale, après 7 ans de recherches et d'essais pour développer le plus performant des chasse-moustiques naturels, nous vous offrons le Stiques-Chasse regroupant une synergie extrêmement efficace de plantes médicinales et huiles essentielles possédant des propriétés naturellement répulsives et antiparasitaires. Non seulement vous y retrouverez les huiles mentionnées plus haut, mais nous y avons ajouté d'autres extraits de plantes médicinales biologiques provenant de nos jardins, telles que la tanaisie Tanacetum vulgare extract, le margousier Neem extract, la camomille Matricaria recutita, le géranium Pelargonium graveloens, etc…

Alors que voulez-vous de mieux, autant pour votre santé et notre planète Terre que l’on aime tant et que nous voulons préserver?

Valérie Pelletier, herboriste-naturopathe accréditée

0 commentaires 0

Laissez un commentaire