English Français

L'importance de se laver le visage

Le titre le dit déjà très bien, mais vous allez tout de même me demander : oui mais moi, je lave mon visage avec de l’eau, alors pourquoi utiliser un nettoyant ?

Je répondrai : tout d’abord, le visage sécrète du sébum, qui est une substance grasse, comme tout un chacun le sait. L’eau peut sembler nettoyer, mais je tiens à préciser que ce n’est qu’en surface. Le sébum emplit  les pores de peau et les bloquent,  d’où l’importance de laver son visage avec un produit conçu pour nettoyer en profondeur.

Au cours de mon expérience, j’ai souvent entendu les gens me dire que l’eau suffisait  pour se laver le visage. Face à cela, ma question est: pourquoi se laver le reste du corps avec du savon alors que le visage est la partie la plus en contact avec l’air, la pollution, le maquillage ou tout autre élément salissant? Honnêtement, regardez ça comme ça : le sébum se crée naturellement,  donc au départ,   nous avons une couche de gras au visage. Certaines personnes utilisent du maquillage, dans ce cas,  on ajoute une autre couche. Il y a aussi les microparticules dues à la pollution de  l’air et  les cellules mortes qui s’accumulent et se logent dans les pores de peau…  Et vous allez me dire que le soir, lorsque vous voulez nettoyer tout ça,  vous n’utilisez que de l’eau?  La santé de votre peau n’est pas seulement liée à l’hydratation que vous y apportez.  Oui,  sans aucun doute,  c’est un élément important, mais le nettoyage devrait l’être tout autant.

Il est très utile de connaître son type de peau, car notre routine et les produits que nous allons utiliser vont varier d'un type de peau à l'autre.  Est-elle grasse, sèche, mixte, ou sensible et réactive?  Une peau grasse  n’a pas besoin d’un lait nettoyant riche pour être propre; il lui faudra davantage un gel nettoyant.  Par contre, une peau sèche, normale ou sensible sera ravie  et radieuse avec ce même lait nettoyant! Il devient donc primordial de connaitre son type de peau pour pouvoir utiliser les produits appropriés à celui-ci. J’accorde une importance immense à ce point car par le passé, ma peau a reçu des produits qui ne fonctionnaient pas du tout avec mon type de peau… pour finir avec des résultats contraires à ceux désirés. 

Allez voir sur notre blogue l’article : test pour déterminer votre type de peau;  si votre type de peau vous est encore inconnu, il vous sera révélé grâce à ce test rapide!

0 commentaires 0

Laissez un commentaire